Lettre d'information ECLAT-BFC

Par admin ac-dijon, publié le jeudi 19 septembre 2019 14:40 - Mis à jour le jeudi 19 septembre 2019 14:51
nl.png
Pour vous accompagner dans le déploiement de votre ENT ECLAT-BFC, l’académie met en place une lettre d’actualité hebdomadaire, qui présentera nouveautés, tutoriels et informations générales….

Les acteurs du projet ECLAT-BFC

L’ENT régional, ECLAT-BFC, fruit d’un travail commun des académies de Besançon et Dijon, de la DRAAF, des collectivités en charge des lycées, des collèges et des écoles, correspond à une volonté commune de développement des services numériques au bénéfice de la réussite éducative de tous les écoliers, collégiens et lycéens du territoire.

Il permet d’offrir de nouveaux services numériques, d’assurer une cohérence et une homogénéité sur le territoire et contribuera à l'enseignement d'un socle commun de compétences numériques prenant en compte le continuum entre le 1er degré et le 2nd degré.

ECLAT-BFC en chiffres

Plus de 60 000 connexions depuis la rentrée pour l'académie de Dijon :

1 - Simplification des accès pour les parents et les élèves

Le lien vers ECLAT-BFC dans le module « administration téléservices » a été mis à jour pour tous les établissements concernés. Attention à ne pas le modifier, voir fiche d’aide : Paramétrage des notifications aux familles

Ce paramètrage simplifie le chemin d’accès pour les familles, voir fiche d’aide : Connexion des élèves et des familles

Un lien sera ajouté par Kosmos dans tous les portails pour permettre aux usagers « parent » et « élève » de revenir sur le portail « téléservices» sans ré-authentification.

2 - GAR – Médiacentre

Le GAR - Médiacentre permettra d'accéder à de nombreux services pédagogiques en ligne, sans authentification supplémentaire et de façon anonyme et sécurisé. Il est livré aux établissements "pilote". Dès la validation du fonctionnement, il sera déployé, par vague, à tous les établissements du périmètre ECLAT-BFC. Afin d’activer cette fonctionnalité les chefs d’établissements sont invités à compléter le tableau en ligne accessible par le lien « Tabeau de désignation des referents d’attribution délégués »

Retrouvez toutes les informations sur le GAR – Médiacentre sur le blog de la DANE.

3 - Communication en masse

La communication ciblée est un outil puissant pour communiquer en masse vers des cibles précises d’utilisateurs notamment pour communiquer des informations importantes.

4 - Modalités d’accompagnement

Diverses modalités d’accompagnement existent pour les usagers d’ECLAT-BFC.

Mot de passe perdu ?

Le service d’assistance du rectorat est aussi disponible au 03.80.44.88.09 du vendredi de 8h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

• Personnel de l'Éducation Nationale : cliquez ici

• Personnel de la collectivité, veuillez contacter le responsable ENT de votre collectivité.

• Autre compte et Compte invité, veuillez contacter l'établissement.

Besoin d'aide concernant l'ENT de votre établissement ?

• Une aide en ligne est accessible après connexion à l’ENT : Cliquez sur le bouton d’aide

• Élève et parent, veuillez contacter l'établissement.

• Personnel de l'Éducation Nationale, veuillez contacter l'administrateur ENT de votre établissement.

• Autre compte et Compte invité, veuillez contacter l'établissement.

Accompagnement académique et de l’éditeur Kosmos?

• Editeur Kosmos : du 26 août au 18 octobre 2019, exclusivement pour les établissements ECLAT-BCF. Les publics ciblés par la ligne « Allo ECLAT-BFC » sont les équipes de direction (chefs d’établissement, adjoints, adjoints gestionnaires, secrétaires), les administrateurs de l'ENT et les CPE, à l’exclusion de tout autre personne : 0 805 690 158,

• DSI académique : Centre de Services 24h/24 : Ticket sur le Centre de Services

• DANE : Blog de la DANE

Retrouvez aussi ces modalités sur la page « contacts» sur https://ac-dijon.eclat-bfc.fr/

Attention !

Les pages « Contacts » et « Mentions légales » qui apparaissent en bas de la page d’accueil de votre portail ne doivent être ni modifiées, ni supprimées afin de conserver une homogénéité sur l’ensemble du territoire. Les différents usagers pouvant utiliser plusieurs portails.

L’équipe projet ECLAT-BFC